TFE 2011-2012 (final year project)

Implémentation de services performants d'analyse d'images

Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet CYTOMINE qui vise à développer une plateforme logicielle d'analyse d'images en très haute résolution d'échantillons biologiques, dans le domaine du cancer du poumon notamment.

Le travail vise à implémenter plusieurs routines d'analyse d'images existantes basées sur l'apprentissage automatique et à en étudier les performances sur des architectures matérielles (p.ex. processeurs multi-coeurs et/ou GPGPU) à l'aide infrastructures logicielles parallèles/distribuées (p.ex. Apache Mahout). L'intégration de ces routines se fera via des services webs (REST) et leur validation sera réalisée sur des images d'échantillons issus d'études réalisées au centre GIGA sur des mécanismes cancéreux.

Pour réaliser ce travail, l'étudiant pourra accéder à des équipements de pointe (plusieurs serveurs avec un total de plusieurs centaines de coeurs et disposant d'une grande capacité de mémoire) et le travail pourra être réalisé en partie au GIGA (CHU) au sein de l'équipe de chercheurs et développeurs du projet CYTOMINE.

Bibliographie:
Renseignements: